Astuces, Nutrition

Une nutrition normale ?

Une nouvelle semaine, une nouvelle astuce : décomposons notre alimentation !

Je te partage cette astuce car en écoutant un CD qu’un ancien collègue m’a donné (Merci JB !), j’ai pu comprendre le pouvoir que pouvait avoir l’alimentation sur nous.

Cela conditionne notre niveau d’énergie, notre santé, notre morale et même nos actions ! Je t’avais déjà parlé dans des articles précédents ( « scruter tes habitudes » et « la nutrition par soi » ) le pouvoir de nos habitudes et ce que l’engagement de faire nous même notre propre repas pouvait apporter. Ici dans cette astuce, je voudrais souligner le fait que chaque aliment que tu cuisines, apportent non seulement glucides, lipides, protéines et minéraux et vitamines en tout genre, mais combiner à la préparation que tu y apportes, cela rend le tout plus harmonieux, plus bienfaisant pour toi ! Il s’agit bien sûr de l’ingrédient secret : l’amour 🙂

Lorsque tu décomposes chaque aliment pour voir les bienfaits qu’il peut t’apporter, tu peux aussi te le rappeler en le mangeant, cela décuplera les bienfaits car tu seras alors conscient de ce que cet aliment t’apporte à ce  moment là.

Mettons que tu manges une pomme de terre, alors tu peux imaginer facilement le chemin qu’elle a parcouru pour arriver à ton assiette : lorsque tu vois cette pomme de terre dans ton assiette, imagine tout ce chemin pour cette ptite patate 😉  Puis tu vas la manger, et tu sais (plus ou moins et là je t’invite à faire qqs recherches sur tes propres aliments mais je partagerai aussi un maximum d’infos à ce sujet) ce qu’elle va apporter à ton corps (apport énergétique pour bouger, et tous les nutriments pour faire fonctionner tout le corps ) :

pour 100g de pomme de terre

  • Valeur énergétique75 KCAL
  • Eau 78,9 g
  • Glucides 15,8 g
  • Protides 2 g
  • Lipides 0,2 g
  • Vitamines
  • Vitamine C8 mg
  • Vitamine B31,73 mg
  • Vitamine B50,57 mg
  • Vitamine B60,27 mg
  • Vitamine B913 µg
    • Minéraux
    • Potassium 279 mg
    • Magnésium 17,3 mg
    • Phosphore 37,2 mg
    • Fer 0,25 mg
    • Fibres 2 g

Source :
Ciqual Anses 2013

Lorsque tu manges, prends conscience de ce que cet aliment t’apporte. Bien évidemment il y a aussi la saveur, l’odeur et la mâche. En décomposant tes aliments, tu te responsabilises face à ton corps et à ce que tu lui donnes.
Tu me diras « non mais quelle prise de tête ! », et tu as raison, cela peut devenir une prise de tête si tu dois te souvenir de tout !! La méthode la plus simple est de savoir ce qui est bon pour toi et d’en prendre conscience quand tu le manges : c’est tout ! Mais pour les plus curieux il y a la méthode plus scientifique 😉
L’exercice de la semaine : « Fais 2 repas avec cette méthode de prise de conscience de ce que tu manges, notes tes aliments et ce qu’ils contiennent et lors de ta prochaine bouchée souviens toi de tous ces nutriments qui viennent nourrir tes cellules »
Crée la plus belle semaine de ta vie !
A la semaine prochaine 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s